Le BIM concerne le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment, depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie. La maquette numérique quant à elle, est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment.
Sensible à cette approche intégrée en 3D paramétrique de la conception d’un bâtiment, 2AD s’est tourné vers cette méthodologie dès les années 2000 en s’équipant du logiciel Archicad. Avec cet outil puissant, dont nous avons appris à maitriser les subtilités au fur et à mesure de ses mises à jour et après plus de 15 ans d’utilisation sur des projets variés, nous avons ainsi acquis les méthodes de travail adaptées à la conception en 3D. Au cours de cette longue période de pratique, nous avons également appris à maîtriser les processus d’échange et de partage de documents, les processus de travail collaboratif et nous avons chaque fois enrichi notre pratique de nouvelles synergies avec les autres intervenants du projet.
Ainsi, à titre d’exemple, nous avons progressivement utilisé ces maquettes 3D pour travailler l’insertion urbaine de nos projets et la préparation d’images de synthèse. Nous avons employé nos modèles pour optimiser la conception thermique, le dimensionnement des ouvrants en façade, vérifier les conditions d’ensoleillement et d’ombrage. Nous avons appris à utiliser ces modèles pour mieux apprécier en amont les coûts de construction ou encore faire une synthèse en volume de certains points singuliers des ouvrages sur lesquels nous intervenons (conflits de réseaux, de rampe et d’escaliers, calcul de prospects complexes…).